[Alice 15/10/2010] C’est parti …

:idea:Dans le cadre du projet technologique (1h/semaine), les élèves de 6e sciences appliquées ont choisi comme les deux années précédentes de participer au concours « robots sans frontières« .  A partir de données techniques (voir cahier de charges) concernant le robot et les actions qu’il va falloir accomplir, les élèves ont carte blanche pour trouver les solutions les meilleures qui leur permettront de participer (brillamment évidemment) au concours les 26 et 27 mars 2011.

La communication étant un aspect du projet, les élèves vous feront part régulièrement de l’avancement de leur travail.

Les robots font leurs jeux

Dans le cadre du cours de physique, la classe de 6e Sciences appliquées a choisi comme travail de fin d’année la construction d’un robot, afin de participer au concours « robots-sans-frontières ». Organisé par l’association du même nom, ce projet a pour but d’éduquer par la technologie les enfants de 8 à 18ans. Cet apprentissage se fait par le biais de compétitions de robots.

C’est, en effet, à partir d’un cahier de charges imposé, que nous allons imaginer et réaliser, en équipe, notre robot. Cette édition 2010 – 2011 est la deuxième organisée conjointement par le Pass et Planète Sciences Picardie / Nord-Pas-de-Calais, dans le cadre du Programme Interreg IV France-Wallonie- Vlaanderen. Cet échange France Belgique permet à l’association d’avoir de plus en plus de candidatures cosmopolites (Luxembourg, France, Belgique,..).

Cette année, les robots vont jouer à des jeux de sociétés (Dame, bataille navale, scrabble, jeu des chevaux,..). Le thème ainsi que les règles de jeux changent chaque année pour stimuler continuellement la créativité et l’ingéniosité des participants et pour limiter la différence de niveau entre équipes nouvelles et équipes habituées.

Passons brièvement en revue les 6 activités qui seront détaillées lors de la conception de notre robot.

Le jeu de dés : Notre robot doit pouvoir lancer des dés sur la piste centrale de la table de jeu afin d’obtenir le chiffre que nous aurons au préalable tiré (une carte entre le chiffre 4 et 10).

Le jeu de lettres : nous devons reconstituer un mot ayant un sens ou non avec les lettres présentes sur l’aire de jeu.

Les jeux de dames & échecs : Nous devons rapporter des pions sur un damier et les empiler afin d’obtenir le plus de points, sachant qu’il y a 4 possibilités de les assembler (1pion= un palet, 1dame=2palets superposés, 1reine= 3palets et enfin 1roi= 4pallet)

La bataille navale : Nous devons à l’aide de projectiles (non sphériques) faire tomber les bateaux de l’équipe adverse (rouge ou noir tout dépend de notre couleur de départ).

Le jeu de dominos : Ce jeu se fait en coopération, chaque équipe doit déplacer au moins un domino. Quand au troisième domino, il peut être déplacé par notre robot ou celui de notre adversaire. Tout ceci afin de reconstituer une suite.

Les petits chevaux : Nous devons transporter un cheval sur notre robot. Et si à la fin du temps imparti (1min 30 pour toutes les activités), nous sommes rentrés à « l’écurie » Nous obtenons 5points.

Nous ferons tout notre possible afin de représenter au mieux notre école. Nous sommes motivés pour « raffler »  :twisted: tous les prix et aller en finale. Surtout que cette année les filles sont mises à l’honneur =).

Dans les prochains articles nous développerons le jeux ainsi que la construction de notre robot ALICE … 

Harmony pour l’équipe Alice aux pays des robots

 

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