[Alice 27/11/2010] Alice prend forme …

Le temps passe et notre projet se concrétise ! Tout doucement mais sûrement, notre robot, Alice, se forme et se matérialise.

Durant les deux dernières séances, nous avons réfléchi à propos de deux actions (le jeu de dès et les jeux de dames et échecs) que notre robot devrait effectuer, et avons émis des hypothèses !

1) Jeu de dés:

Ne l’oublions pas, cette action consiste à transporter deux dés (préalablement déposés sur le robot) et à les lancer dans une aire qui leur est imposée. La seule vraie contrainte se trouve dans le fait que les dés ne peuvent être poussés, mais doivent être jetés ou lancés sur la piste (et se trouver entièrement dans cette aire), ainsi que le fait qu’aucune partie du robot n’a le droit de toucher cette zone. Et en aucun cas nous ne pouvons gêner l’adversaire !

Nous avons aussi la possibilité de faire en sorte que la somme des dés corresponde aux numéros de la carte tirée au début du jeu, et gagner ainsi des points bonus, mais nous avons décidé de ne pas effectuer cette partie pour des raisons de simplicité.

Les hypothèses:

 Nous en avons rapidement déniché une; celle ci consiste en une boîte dont le plancher sera retenu par un électro-aimant. En coupant le courant, le plancher s’ouvrira et les dès seront ainsi libérés ! Une question s’est alors posée, quels matériaux choisir pour la boîte ? Nous avons opté pour du bois (fin) pour des raisons pratiques.

C’est ainsi que nous avons conçu en classe un prototype de boîte en carton plume, ainsi que des dés en mousse. Cela nous a permis de nous rendre compte que les dimensions choisies étaient trop petites.

Le groupe de : Coralie, Harmony, Manon et Sarah se chargeront pour la prochaine séance de laboratoire, de produire cette boîte définitive en bois.

 

2) Jeux de dames et Echecs

Ce « jeu » consiste à prendre un à un les palets en bois disposés sur l’aire de jeux et à les superposer sur un damier. Les contraintes sont que ceux-ci ne doivent pas dépasser ce damier et être correctement disposés à plat, et si possible les uns sur les autres (car points bonus).

Les hypothèses:

Nous avons eu des difficultés à imaginer quelque chose de performant. Nous avions d’abord pensé à une sorte de pelle, puis nous avons opté pour une pince. Mais plusieurs difficultés se sont présentées: comment faire pour que la pince puisse s’ouvrir et se fermer, et comment la relever ? Le deuxième problème a été vite résolu, en effet, nous utiliserons un système de poulie raccordé à un puissant moteur.

Mais la première difficulté nous a donné du fil à retordre !

Pourquoi ne pas l’ouvrir et la refermer avec un système de champ magnétique ? Il suffirait de placer des aimant sous les différentes branches, mais quelle doit être la valeur du champ magnétique pour que ces deux aimants puissent s’attirer ? Cette question, trop complexe, nous a forcé à rejeter cette idée. A la place, nous avons décidé d’utiliser une vis sans fin, qui sera reliée à un moteur par un sucre. Cette vis traversera les deux branches de la pince à travers des boulons adéquats. Le moteur la fera tourner et les pinces pourront ainsi s’ouvrir et se refermer.

La deuxième équipe : Alison, Charles et Hugo, se chargeront d’essayer de concevoir la pince pour la semaine prochaine, , dont nous finirons la réalisation en classe.

Cette même pince pourrait aussi servir à d’autres action, comme pour le jeu de lettres, mais rien n’est encore sûr.

Parlons de tout autre chose, aussi importants, les Sponsors. Et oui, nous en avons déjà  3, grâce à notre collègue Alison.

Il y a : Construction Vincent Lucas, Travaux et terrassement du Tournaisis et coiffure Nancy.

Nous avons pour projet d’aller au magasin TV antenne, à Tournai, pour en avoir un nouveau, sachant qu’ils ont donné une belle somme l’année passée à l’équipe de Scratchy. Nous irons aussi chez un imprimeur pour savoir si ils veulent bien nous sponsoriser en créant gratuitement nos tee-shirt.

Sarah pour l’équipe Alice aux pays des robots
Error: the communication with Picasa Web Albums didn’t go as expected. Here’s what Picasa Web Albums said:





Error 404 (Not Found)!!1

404. That’s an error.

The requested URL /data/feed/api/user/cesu.traidunion%40gmail.com/album/AliceNov2010?kind=photo&authkey=Gv1sRgCIG7xa61pqTHggE was not found on this server. That’s all we know.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.