Documents de référence

Il vous est possible de consulter et/ou de télécharger …

… le projet d’établissement …

Ce document exprime notre volonté collective de réaliser durant cette année scolaire les quelques actions que notre communauté éducative considère comme prioritaires.  Elles s’inscrivent dans le cadre du décret Missions du 24 juillet 1997.

La mise en œuvre de ce projet d’établissement nécessitera la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, professeurs, éducateurs, direction, Pouvoir Organisateur, acteurs externes.  Elle s’inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années et dans la tradition de notre école.  Ces réalisations déjà présentes constituent un appui important sur lequel les innovations projetées s’enracinent.

Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser.  En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir.  Nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que les résultats au terme de trois ans.  Si des actions n’ont pu aboutir, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires.

Cette introduction décrit l’esprit dans lequel nous souhaitons que ce texte soit lu tant au départ qu’au terme de notre projet d’établissement.

… le règlement des études …

Conformément à l’article 78 du Décret Missions du 24 juillet 1997, et en lien avec les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur du Centre Éducatif, le présent règlement des études définit :

–    les critères d’un travail scolaire de qualité,

–    les fonctions et les procédures d’évaluation du conseil de classe,

–    les possibilités de recours.

  Les exigences de ce règlement  portent sur

–    l’acquisition progressive d’une méthode de travail,

–    l’acquisition du sens des responsabilités,

–    la capacité à s’intégrer à une équipe,

–    le respect des consignes données, des échéances et des délais, et cela, en fonction du niveau d’enseignement.

… le règlement d’ordre intérieur …

Pour remplir sa triple mission : former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens, le Centre Educatif organise les conditions de la vie en commun pour que :

  • chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel ;
  • chacun puisse faire siennes les lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société ;
  • chacun apprenne à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités ;
  • l’on puisse apprendre à chacun à développer des projets en groupe.

Le projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur dit comment celui-ci entend soutenir et mettre en œuvre le projet global de l’Enseignement Catholique.

la charte de bonne conduite des Cyberclasses

  • Le règlement de l’école est intégralement applicable dans les cyberclasses.
  • Elèves et professeurs s’engagent à respecter les quelques règles !

la stratégie numérique dans l’établissement

Au vu des enjeux de la transition numérique par l’école, ce document présente les orientations pour la stratégie numérique du Centre Éducatif de la Sainte-Union.

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