Documents de référence

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le projet d’établissement : Dispositions exceptionnelles du RGE pour la fin de l’année scolaire 2019-2020 dans le cadre de la pandémie « Covid-19 »

le projet d’établissement

Ce document exprime notre volonté collective de réaliser durant cette année scolaire les quelques actions que notre communauté éducative considère comme prioritaires. Elles s’inscrivent dans le cadre du décret Missions du 24 juillet 1997.
La mise en oeuvre de ce projet d’établissement nécessitera la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, professeurs, éducateurs, direction, Pouvoir Organisateur, acteurs externes. Elle s’inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années et dans la tradition de notre école. Ces réalisations déjà présentes constituent un appui important sur lequel les innovations projetées s’enracinent.
Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que les résultats au terme de trois ans. Si des actions n’ont pu aboutir, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en oeuvre les actions de régulation nécessaires.
Cette introduction décrit l’esprit dans lequel nous souhaitons que ce texte soit lu tant au départ qu’au terme de notre projet d’établissement.

le règlement d’ordre intérieur

Pour remplir sa triple mission : former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens, le Centre Educatif organise les conditions de la vie en commun pour que :

  • chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel ;
  • chacun puisse faire siennes les lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société ;
  • chacun apprenne à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités ;
  • l’on puisse apprendre à chacun à développer des projets en groupe.

Le Pouvoir Organisateur déclare que l’école appartient à l’enseignement confessionnel et plus précisément à l’enseignement catholique. Il s’est en effet engagé à l’égard des parents à enseigner et à éduquer les élèves en faisant référence à Jésus-Christ et aux valeurs de l’Evangile.
Le projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur dit comment celui-ci entend soutenir et mettre en oeuvre le projet global de l’Enseignement Catholique.

le règlement des études

Conformément à l’article 78 du Décret Missions du 24 juillet 1997, et en lien avec les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur du Centre Éducatif, le présent règlement des études définit :

  • les critères d’un travail scolaire de qualité,
  • les fonctions et les procédures d’évaluation du conseil de classe,
  • les possibilités de recours.

Les exigences de ce règlement portent sur

  • l’acquisition progressive d’une méthode de travail,
  • l’acquisition du sens des responsabilités,
  • la capacité à s’intégrer à une équipe,
  • le respect des consignes données, des échéances et des délais, et cela, en fonction du niveau d’enseignement.

le règlement de laboratoire

Le règlement d’ordre intérieur du laboratoire permet de donner aux élèves les informations nécessaires à leur bonne compréhension des risques encourus et ainsi de les associer pleinement à la démarche de prévention.
Tout apprentissage qui se veut efficace implique, de la part de celui qui y est soumis, le respect de règles strictes. Il est par conséquent nécessaire de respecter, de façon impérative, les quelques règles de bonne pratique suivantes et ce, afin de prévenir tout risque d’accident durant les séances de laboratoire. Ce document sera largement commenté dès la première heure de cours à la rentrée de septembre.

… la Stratégie numérique

Au travers de ces objectifs, l’équipe éducative espère mieux venir en aide aux élèves.

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